Zones d'intervention
Partenaires
JPEG - 16.1 ko
Union Europeenne
GIF - 4.7 ko
JPEG - 5.4 ko
GIF - 4.5 ko
JPEG - 6 ko
JPEG - 23.1 ko
JPEG - 20.7 ko
GIF - 3.3 ko
GIF - 6.7 ko
GIF - 6.2 ko
GIF - 4.8 ko
GIF - 2.2 ko
GIF - 3.6 ko

Qui sommes nous ?

Au Burkina Faso, le secteur agricole est confronté à d’énormes défis dont notamment celui de nourrir une population en croissance démographique rapide, tout en préservant les ressources naturelles et s’adapter aux effets du changement climatique.
Les possibilités de faire de ce secteur un moteur de croissance durable sont considérables, mais impliquent une transformation profonde dans les pratiques quotidiennes et dans le savoir faire endogène, dans un contexte marqué par une pauvreté généralisée en milieu rural et un foncier rural insuffisant et convoité par divers exploitants.
L’Alliance Technique d’Assistance au Développement (ATAD), basée à Kaya, dans la Région du Centre –Nord, s’est fixé comme un de ses objectifs stratégiques de contribuer au renforcement des capacités des communautés afin qu’elles soient les véritables artisans de leur développement.
C’est dans ce contexte que ATAD, avec l’accompagnement financier de « Autre Terre », un de ses partenaires, ambitionne de créer un Centre de Formation et de Promotion Agro-sylvo-pastoral et Artisanal à Louda, localité située à une dizaine de kilomètres de Kaya, où l’Alliance dispose d’un terrain d’une dizaine d’hectares.

La vision du CFAA :
La vision du Centre de Louda est définie comme suit : « Un cadre de formation professionnelle, respectueux de l’environnement, autour duquel s’organise une production intégrée et d’échanges d’expériences et qui contribue significativement au développement des compétences de la grande masse de producteurs d’artisans ».

Les missions du CFAA :
Les missions du Centre de Louda peuvent se décliner comme suit :
-  la mise en place d’un dispositif de formation agricole professionnelle, touchant le maximum d’actifs ruraux en amont et en aval de la production agricole ;
-  l’amélioration de l’offre régionale en produits agro-sylvo-pastoraux bruts ou transformés, de qualité ;
-  la promotion d’une semi -industrie de soutien au secteur rural par la transformation des produits agricoles et des cuirs et peaux ;
-  la recherche de débouchés stables et rémunérateurs pour les produits agricoles.
-  l’accompagnement à l’insertion socio –économique des actifs ruraux formés dans leur milieu ;
-  la mise en place d’un dispositif de suivi-évaluation des acquis de la formation.

Les objectifs du CFAA

Objectif général :
L’objectif général du Centre de Louda vise le renforcement des ressources humaines du secteur rural pour l’amélioration de la productivité agro-sylvo-pastorale et de la compétitivité dans le domaine de l’artisanat. Il prend en charge les besoins de formation des actifs ruraux et urbains des secteurs productifs, ainsi que l’insertion socio-économique des jeunes et des femmes.

Objectifs spécifiques :
Le Centre de Louda se fixe pour objectifs spécifiques de :
-  Améliorer la productivité du secteur rural et la compétitivité de celui de l’artisanat ;
-  Améliorer les compétences des actifs des secteurs productifs ;
-  Satisfaire les besoins en main-d’œuvre qualifiée ;
-  Favoriser l’insertion professionnelle des actifs en milieu rural et urbain ;
-  Développer la formation professionnelle par apprentissage.

Vidéo