ARRIVEE A TERME DE PROJET PRECARVI

Le Projet de Renforcement des Capacités de Résilience des Populations Victimes des Inondation dans la Région du Centre Nord (PRECARVI/CN), cofinancé par Christian Aid et l’Union Européenne, mis en œuvre par ATAD et ODE arrive à son terme de deux années. Prévu pour durer 24 mois, le projet a eu une rallonge de deux mois pour favoriser l’accompagnement des producteurs bénéficiaires qui ont éprouvé de difficultés dans la réalisation de certaines actions pour cause de la crise alimentaire de 2012.
Afin de tirer leçons sur sa mise en œuvre un consultant externe du système a été recruté par l’Union Européenne pour son évaluation finale. Ce consultant a donc séjourné à Kaya d’où il a effectué des tournées dans les villages bénéficiaires de l’appui pour échanger avec les producteurs, les responsables locaux des communes bénéficiaires, les responsables régionaux et provinciaux des services techniques partenaires de mise en œuvre. Dans les villages le consultant a pu visiter des installations de production maraîchère et rizicole, des installations d’aisance et de d’hygiène, des magasins de stockage de produits agricoles. Il a aussi échangé sur beaucoup de points avec les bénéficiaires :

  • L’organisation des producteurs pour la gestion des actions proposées ;
  • Les élevages de caprins,
  • Les aménagements des parcelles par les techniques CES/DRS
  • L’utilisation des semences améliorées,
  • L’impact du projet sur la vie des ménages vulnérables et sinistrés,
  • Les chemins ou propositions pour une mieux réussir une action similaire…

Avec les responsables locaux il a surtout été question des relations de partenariat développées avec les acteurs de mise en œuvre (ATAD ODE) et le niveau d’implication des autorités locales.
Le niveau de la collaboration dans la mise en œuvre du projet a été mesuré avec les services techniques qui ont accepté échanger avec le consultant.
A la fin des tournées de visites et d’échanges, le consultant a rencontré les partenaires de mise en œuvre et l’équipe projet dans les locaux de ATAD où il a fait débriefing de travail de quatre jours. Les échanges se sont bien déroulés et le rapport du consultant attendu par les structures qui ont piloter le PRECARVI.

Documents joints