Lancement officiel des activités du Projet d’appui au Relèvement des Ménages Affectés par la Crise alimentaire de 2011-2012 dans la région du Nord et du centre-nord (PREMAC)

Ce projet a démarré ses activités sur le terrain en avril 2013 dans la province du Passoré, notamment dans les communes de Arbolé et de La-toden. Il est financé à Hauteur de 700 000€ par le Gouvernement du Royaume de Belgique et Oxfam pour une durée de 18 mois. Avec ses partenaire cités, l’Alliance Technique d’Assistance au Développement(ATAD), chargée de la mise en œuvre a organisé le lancement officiel des activités à Arbolé le 10 juillet 2013 afin de socialiser davantage le projet, d’impliquer les services techniques, les administrations centrales et décentralisées, les villages bénéficiaires dans la mise en œuvre pour de meilleurs résultats.

L’atelier de lancement a connu la participation de Monsieur le Haut Commissaire de la Province, Monsieur TRAORE Boubacar N., du Secrétaire Général de la Province, des Directeurs provinciaux des structures en charges du développement rural et de Oxfam.

Plusieurs actes ont ponctué le lancement :

  • les discours (Maire de Arbolé, du Représentant pays de Oxfam et du Haut Commissaire) dans lesquels on retiendra les appels à l’engagement pour une réussite du projet, la disponibilité des services techniques et de l’administration pour accompagner les acteurs du projet, les remerciements à l’endroit des partenaires et des autorités pour leur accompagnement.
  • les présentations du projet qui a permis à tous les participants de partager les objectifs, les résultats attendus, les activités prévues, la démarche de mise en œuvre, le niveau de mise en œuvre après un trimestre d’exécution.
  • a visite d’un bas-fond aménagé de 10ha dans le village de Yarbila. cette vite a donné l’occasion aux participants d’apprécier de visu ce que le projet fait sur le terrain. Elle a été l’occasion à Monsieur le Haut commissaire et à sa suite de donner des conseils au projet et aux bénéficiaires.
  • remise d’ovins à des bénéficiaires. la dotation en petits ruminants constitue l’une des activités phares du projet initiée pour reconstituer le cheptel des ménages pauvres. 1710 ovins sont prévus pour 570 femmes.

Documents joints