REPI : Monotoring post projet par le chef de la délégation de l’Union Européenne

Le Mercredi 27 Novembre 2013, ATAD a reçu la visite de Mr l’Ambassadeur de l’Union Européenne. Cette visite s’inscrit dans la logique de récolter des témoignages des bénéficiaires du projet de relèvement socio-économique des moyens d’existences des ménages victimes des inondations de juillet 2010 (REPI) Financé par l’Union Européenne à travers l’ONG OXFAM et exécuter au niveau terrain par ATAD.
La mission a été commise par la délégation de l’UE à une journaliste qui a bénéficié de l’accompagnement du chef de la délégation qui en profitait pour mieux appréhender la réalité terrain.

La délégation composée de :
-  L’ambassadeur chef de la délégation de l’union européenne ;
-  La chargée de communication de l’union européenne ;
-  la journaliste, chargée de rencontrer les bénéficiaires ;
-  Le directeur Pays de OXFAM et son équipe ;
-  Le président de ATAD et son équipe ;

Après un débriefing dans les locaux de ATAD, la mission s’est dirigée vers la commune de Tougouri, province du Namentenga où elle est arrivée aux environs de 9h 30mn a Tougouri. A son arrivée, elle a été accueillie par le Maire et le Préfet à l’entré de la commune et a été conduite sur le site retenu pour les échanges.
Débriefing locaux ATAD
Le site n’est autre que l’unité de décorticage de riz dont a bénéficié le groupement de femmes dénommé « KOMSAYAN » de Tougouri.

Les grands moments de cette sortie sont :
- Les allocutions : Tour a tour, le maire de la commune, le chargé de programmes de ATAD, le Directeur pays de Oxfam, le chef de la délégation de l’Union Européenne, ont respectivement pris la parole pour souhaiter la bienvenue et des remerciements, présenter les actions du projet, le partenariat et la qualité du travail, l’objet de la mission et le futur projet en instance de démarrage
- Les visites et les échanges : Ils ont concerné l’équipement, les produits issus du décorticage, un échantillon de productions agricoles, la visite des petits ruminants
On retiendra des échanges que l’unité de décorticage est rentable, en effet en 4 mois effectifs de fonctionnement, le groupement a en caisse 521 000 FCFA représentant les frais du décorticage de riz et 255 000 FCFA provenant de la vente des résidus, ce qui leur fait un total 776 000 en caisse.
Visite unité de décorticage de riz
En outre la décortiqueuse a allégé et facilité le travail des femmes qui transforment 2000 kg/jour, contre 300Kg/ jour avant. Du reste, la machine à une capacité de production de 1100 à 1500kg/heure de travail.
Echantillon de productions
Les femmes ont également présenté un échantillon de riz décortiqués bien conditionnés dans des emballages de 1kg et de 25 kg respectivement aux prix de 425 FCFA et de 10 750 FCFA. Il y avait également du niébé ainsi que du KAPELGA et du SARIASSO 11 en exposition, tous des produits des semences distribuées dans le cadre du projet REPI lors des campagnes agricoles de 2011-2012 et 2012-2013.

Après cette étape l’ambassadeur et sa délégation se sont entretenus avec une bénéficiaire de petits ruminants ayant reçu initialement 3 caprins (2chèvres et 1bouc). Son cheptel se compose aujourd’hui de 7 caprins après avoir vendu à 20 000f le premier bouc géniteur pour aider à payer la scolarité de ses petits enfants au nombre de 4.

Il faut noter que la troupe musicale traditionnelle BOUDNONMA de Kaya s’est produite pour remercier au nom de toute la communauté, la délégation de l’UE pour les soutiens multiformes reçus.

C’est aux environs de 11h30mn que la délégation a repris le chemin de la tournée qui la conduira dans la Zone ACF après avoir remercié et salué la population de la commune de Tougouri. Mr le Maire et Mr le Préfet de Tougouri ont accompagné la délégation jusqu’à la sortie de la commune avant de prendre congé d’elle.

Documents joints