Visite de Mme Margareta Wahlström (Représentante spéciale du sécrétaire général des nations unies pour la réduction des risques de catastrophes)

Le vendredi 31 Janvier 2014, ATAD en partenariat avec Christian Aid a reçu une hôte de marque dans le village de Wapassi (village situé dans la commune de Pissila province du Sanmatenga). Il s’agit de Mme Margareta Wahlström, Représentante spéciale du secrétaire général des nations unies pour la réduction des risques de catastrophes.
Elle a bien voulue s’imprégner des réalités de vie des communautés de ce village en terme de relèvement après sinistre, d’adaptation aux nouvelles conditions de vie et d’anticipation aux éventuelles catastrophes à venir. De manière résumé Mme la représentante à pu apprécier le niveau de résilience des communautés de Wapassi.

Il a été remarqué que Wapassi se remet peu à peu de ses plaies causées par les pluies diluviennes du mois de juillet 2010. Epaulées par le gouvernement, Christian Aid et ATAD, les populations de ce village se remettent peu à peu des désastres des inondations.

En présence des notables du village, des jeunes et des femmes, l’hôte du jour s’est imprégnée des réalisations.

Autorités coutumière

« Il est très important pour des gens comme moi, qui travaillons au niveau global, d’être en contact avec les réalités des populations de base comme celles d’ici, qui vivent dans des situations très précaires : sécheresse, pauvreté, inondations, etc. », a-t-elle indiqué pour situer l’objet de sa visite.

Accompagné d’une forte délégation, Mme Wahlström s’est rendue dans le bas-fond aménagé de Wapassi. Initialement le projet à aménagé 3,5 ha pour 100 bénéficiaires dans le village. Ayant compris l’intérêt économique de la culture du riz, les habitants du village ont pris l’initiative eux même d’étendre cette superficie en ajoutant 2,5 ha en plus pour 100 autres bénéficiaires. Ce qui nous donne un total de 200 bénéficiaires sur 6ha de superficie.

Délégation

Il faut noter qu’en plus de cet aménagement physique il y a eu d’autres dotations de la part du projet entre autre :

- Le cash for work pour une valeur total de 6 860 000f CFA
- Un magasin sans bois construit avec l’appui de DW
- Dix hectare (10ha) d’aménagement CES/DRS
- Trente (30) ménages bénéficiaire chacun de Jardins potager, de kits maraichers et de semences maraichère
- La construction de quatre (4) latrines EcoSan dans le village
- La dotation de 33 petits ruminants à 11 ménages pour l’élevage naisseur
- La mise en terre de 396 plants de Moringa
- La dotation de 50 kits nutritionnels au bénéfice d’enfants malnutris
- Etc

Président de ATAD échangeant avec Mme Margareta et les membres de sa délégation sur les actions de résilience entrepris dans le village de Wapassi

Après la visite du bas-fond de Wapassi, la délégation a procédé a la visite des expositions des productions du village de Wapassi.

Exposition production

Puis la délégation s’est installée et le conseiller représentant la population de Wapassi à pris la parole pour souhaiter la bien venue a la délégation. Ensuite tour a tour, la representante de Christian Aid, le representant du CONASUR et la représentante spéciale du secrétaire général des nations unies pour la réduction des risques de catastrophes, ont pris la parole pour des allocutions.

Allocution Conseiller Wapassi
Allocution representante Christian Aid
Allocution representant CONASUR
Allocution Représentante spéciale du secrétaire général des nations unies pour la réduction des risques de catastrophes

Afin d’agrémenter la cérémonie, deux troupes d’animations traditionnelles ont presté. Une en danse et la seconde en chant.

Animation de la troupe Warbaa de Wapassi
Animation de la troupe Boudnoma

A la suite des allocutions, il y a eu des échanges entre les institutions, les ONG l’ensembles des OSC afin de faire un plaidoyer pour l’intégration effective des actions de préventions risques et de gestions de catastrophes dans les politiques gouvernementale.

A la fin des entretiens, Mme Margareta Wahlström, Représentante spéciale du secrétaire général des nations unies pour la réduction des risques de catastrophes a remercier l’ensemble des invités conviés à la cérémonie ainsi que toute la population de Wapassi.

Elle a dit je cite : « C’est toujours encourageant de voir ce que ces personnes ont fait ou sont en train de faire pour améliorer leur vie ainsi que ce font les partenaires pour les aider. C’est donc un message d’encouragement pour nous » .

Remise de cadeaux à Mme Margareta Wahlström

Documents joints