Première promotion de stagiaires au CFAA de Louda

La première promotion de stagiaires pour les formations longue durée de huit mois est entrée au Centre de production et de formation agro pastoral et artisanal (CFAA) le samedi 25 octobre 2014. Cette promotion suivra des cours théoriques et surtout pratiques dans trois domaines de production : L’agriculture, l’élevage et la sylviculture.
Dix sept (17) agro pasteurs dont trois (3) femmes ont été retenus à l’issue d’une épreuve écrite en français et en langue mooré pour cette promotion. Ils ont tous soutenu pendant l’entretien avec le comité de recrutement de ATAD leur désir d’apprendre à mieux produire dans leurs activités de tous les jours.

En agriculture ils apprendront les techniques de récupération et de fertilisation de terres dégradées, les techniques de production hivernale de céréales, de légumineux et d’oléagineux. Le maraîchage constitue le deuxième thème d’apprentissage prévu pour compléter les thèmes d’agriculture. La protection et le traitement des plants avec les produits biologiques et naturels seront développés durant la formation

L’élevage des gros et petits ruminants dans les formules naisseur et embouche sera développé à leur profit. L’importance de la consommation du porc et du poulet local dans le pays a contribué à ce que l’élevage du cochon et du poulet soit retenu comme thème à développer en élevage pour permettre aux stagiaires d’en comprendre les contours et faire un choix judicieux d’activités de retour.

L’environnement peine actuellement pour assurer aux communautés la pleine réalisation de leurs besoins de façon durable. L’enseignement prévu dans ce domaine doit à terme donner plus de possibilités aux stagiaires en terme de production végétale.
Pendant huit (8) mois les premiers stagiaires apprendront toutes les techniques et pratiques durables de production dans les domaines cités plus haut.

Les services techniques déconcentrés de l’état portent mains forte à ATAD pour réaliser un objectif qui les tiennent tous à cœur. Des acteurs spécialisés dans les domaines du civisme, de l’agro écologie et de la santé alimentaire se joignent à cette quête du bien être durable des hommes et de leur environnement.

Documents joints