Projet DJAM

PROJET « REVALORISATION DE L’ECONOMIE PASTORALE DANS LES REGIONS DU SAHEL ET DU CENTRE NORD PAR LA PROMOTION DE LA COEXISTENCE PACIFIQUE » (PROJET DJAM QUI SIGNIFIE LA « PAIX » EN LANGUE FULFULDE)

RESUME EXECUTIF

Le mois a été marqué par le départ en congé des Conseillers de Développement Communautaires (CDC). Ce qui a réduit nos interventions sur le terrain. L’essentiel des activités a concerné les autorités communales, les STD de l’agriculture, de l’environnement, de l’élevage, de l’action sociale, de l’éducation, des CVD et des différents Directions provinciales de nos quatre (04) communes d’intervention. Il s’est agi tout d’abord de leur présenter le projet, et ensuite les mobiliser autour de la réalisation de l’analyse des risques de vulnérabilité (VRA) de la province du Namentenga

INTRODUCTION

Le consortium constitué de l’Association Nodde Nooto (A2N), OXFAM, Christian Aid (CA), Office de Développement des Églises Évangéliques (ODE), Alliance Technique d’Assistance au Développement (ATAD), Union Fraternelle des Croyants (UFC)et Vétérinaires Sans Frontières Belgique (VSF-B) (chef de file), a bénéficié d’un financement de l’Union Européenne dans le cadre du FFU-Gouvernance pour la mise en œuvre du projet « Revalorisation de l’économie pastorale dans les régions du Sahel et du Centre-Nord par la promotion de la coexistence pacifique » en abrégé « Djam » qui signifie « Paix » en langue fulfudé pour une durée de trente (30) mois (1er février 2019 - 31 juillet 2021).

Le projet « Djam » a pour objectif global de « revaloriser dans les zones sensibles les activités liées au pastoralisme de la zone d’intervention dans un environnement de paix et de dialogue intercommunautaire ».

ATAD couvre la zone du Centre-Nord. Elle intervient au Sanmatenga dans la commune de Pensa et au Namentenga dans les communes de Bouroum, de Nagbingou et de Yalgo et couvre trente (30) villages.

Tableau 1 : répartition des villages selon les communes

Communes Bouroum Nagbingou Pensa Yalgo Total
Nombre de village 6 7 8 9 30

• NIVEAU D’AVANCEMENTS DES REALISATIONS

R1 : Le dialogue intercommunautaire est accru par le développement de petits projets territoriaux agro-pastoraux.

A.1.1 Accompagner les communes, les autorités locales et les organisations pastorales dans l’opérationnalisation des dispositifs et des structures du foncier rural

R2 : Les conflits pasteurs/agriculteurs dans les zones identifiées à risque de bascule vers l’extrémisme violent sont atténués grâce au dialogue inter communautaire et aux accords sociaux.

A.2.1 Promouvoir la gestion non violente des conflits à travers des fora, des débats animés des caravanes de la paix, des émissions radio

Activités prévues
Des causeries éducatives sur la gestion non violente des conflits au profit de 4300 personnes sont tenues
L’analyse des risques de vulnérabilité (VRA)

Documents joints