ATAD se concerte avec ses partenaires

Le vendredi 28 septembre, à partir de 10h05, s’est tenu une rencontre de concertation entre la Représentation Burkina de l’ONG Internationale OXFAM (Comité d’Oxford de lutte contre la Famine) et l’Alliance Technique d’Assistance au Développement (ATAD). OXFAM Burkina était représenté par son Directeur pays KABORE Omer et deux proches collaborateurs, le responsable du programme Moyen d’Existence Vulnérable-Action Humanitaire/MEV-AH, Monsieur KONATE P. Sosthène et le responsable du programme de bonne gouvernance économique, Monsieur YAMWEMBA Justin Nongdo. La délégation de ATAD conduite par son Président, Monsieur ZANGO Constant, était composée de six membres du bureau exécutif et d’un représentant de la commission du personnel.

Cette rencontre s’inscrit dans une démarche de concertation que le bureau exécutif de ATAD a initié pour aller vers les partenaires techniques et financiers pour leur témoigner et renouveler sa reconnaissance pour la confiance placée à ATAD et échanger sur des préoccupations actuelles de collaboration. Deux moments ont ponctué cette rencontre :

-  Un exposé préliminaire de ATAD
-  Des échanges autour de l’exposé de ATAD

L’exposé de ATAD qui a porté sur le bilan du partenariat ATAD/OXFAM jugé très satisfaisant a aussi fait un point sur les préoccupations actuelles de la collaboration et les orientations futures qu’elle souhaite imprimer à cette collaboration avec le soutien de ces partenaires.
Le Directeur pays de OXFAM et ses collaborateurs, tout en saluant la démarche de ATAD, ont souligné la justesse des points soulevés par ATAD. Pour ce qui est par exemple de la volonté de ATAD de travailler dans un accord cadre avec OXFAM, ils estiment en effet que son existence permettra de travailler sereinement dans la durée. Ils ont souligné que la réflexion est déjà engagée pour évoluer graduellement avec leurs partenaires vers un document de partenariat au delà des programmes. Le Directeur de OXFAM a affirmé sa conviction que le partenariat entre son ONG et ATAD réuni toutes les conditions de réussite. Pour ce faire il faut travailler permanemment à clarifier les incompréhensions et créer une synergie dans les esprits et dans le travail. Cela passe par la rigueur dans le pilotage des activités car les deux institutions ont un devoir de rendre compte aux bailleurs et aux bénéficiaires.
Réagissant à l’intervention des responsables d’OXFAM, le Président de ATAD et ses collaborateurs ont salué la juste compréhension des préoccupations soulevées et la vision de OXFAM d’évoluer graduellement dans notre partenariat. Pour eux, il est une évidence que ATAD a gagné en envergure et en visibilité dans le partenariat avec OXFAM et la présente rencontre est une illustration de l’engagement à maintenir et renforcer ce partenariat en s’imprégnant mieux des modes d’intervention de son partenaire.

Le rencontre à pris fin à dans une ambiance de convivialité.

Documents joints