Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Zones d'intervention
Partenaires
Union Europeenne

Création de ATAD

L’idée de la création de ATAD est née d’une association informelle de consultants intervenant dans des domaines divers qui s’associaient dans le cadre des missions qui leur étaient demandées. Pour mieux apporter leur contribution aux communautés qui ne disposaient pas de ressources suffisantes pour faire appel à des consultants, une commission fut mise en place pour proposer des textes de base en vue de la création d’un cadre formel sous la forme associative.

L’Alliance Technique d’Assistance au Développement (ATAD) a été mise en place par une assemblée constitutive en date du 9 décembre 2000.

Les démarches entamées par le bureau de l’Association ont permis d’avoir une reconnaissance juridique au niveau national sous le récépissé N°2001-126/MATD/SG/DGAT/DLPAJ du 26 février 2001.

Très rapidement notre association a affirmé son identité en s’investissant prioritairement dans :

  • L’organisation des sessions d’alphabétisation ;
  • L’appui au renforcement des capacités des OP et institutions de développement ;
  • L’appui accompagnement des communautés dans l’identification, la conception, la mise en œuvre et le suivi évaluation de leurs actions de développement ;
  • La sensibilisation des communautés pour une meilleure implication dans les politiques publiques ;
  • La recherche /développement ;
  • Etc.

Fort des expériences antérieures de ses membres en matière de gestion des terroirs, d’appui organisationnel, d’autopromotion…, ATAD s’est également investi dans l’appui/conseil aux autres ONG, projets, programmes dans sa zone d’intervention à savoir la région du Centre Nord, du Nord et du Sahel sur des secteurs variés comme la santé, l’éducation et la décentralisation. En outre ATAD est de plus en plus et régulièrement sollicitée pour des interventions à l’échelle nationale.

Association de développement et pour le plaidoyer sur les politiques et stratégies publiques, ATAD est une équipe de 16 agents nationaux permanents et 53 agents temporaires. Les membres sont constitués surtout de personnes ressources toutes catégories confondues (Géographe, cartographe ; Agronome ; Sociologue ; Ingénieur d’élevage ; Economiste/gestionnaire, agents de développement, paysans innovateurs…).

Les femmes occupent une place de choix dans nos interventions si bien que 53% de nos clients sont des femmes dans le domaine de l’alphabétisation ; 100% dans la pratique des cultures de contre saison dans certains villages.

Notre stratégie d’intervention repose sur des approches participatives et interactives qui respectent les principes du partenariat équitable. En effet, ATAD privilégie la concertation et la consultation des partenaires pour une meilleure prise en compte de leurs préoccupations.

Vidéo