MONITORING DU PROJET SPVCA 4

Dans le cadre de la mise en œuvre des actions d’appui du bureau exécutif de ATAD à la coordination, des missions de monitoring sont organisées pour s’en querir de la pertinence des approches et de l’état de mise en œuvre des projets et activités sur le terrain.

C’est dans ce cadre qu’une mission de monitoring a concerné le « Projet de Soutien aux Populations Vulnérables à la Crise Alimentaire dans les régions du Sahel et du Centre Nord » les 01 et 02 octobre 2013.
Les objectifs assignés à cette mission étaient les suivantes :

  • Echanger avec les membres de l’équipe projet,
  • Echanger avec les bénéficiaires,
  • Visite des réalisations avec les communautés,
  • Faire le point de la mise en œuvre des activités du projet SPVCA4
  • Produire des recommandations à l’endroit de la coordination

Déroulement de la mission :

La mission a connu les étapes suivantes :

  • Rencontre d’échange avec les agents de l’antenne de Gorom-Gorom,
  • Visite terrain (village de Bossye Etage et village de Bidi 2) dans la commune de Gorom-Gorom en ce qui concerne les activités du REPA-S
  • Visite terrain des réalisations du SPVCA 4 (village de Taffogo dans la commune de Tougouri et les villages de Wapassi et de Tibtenga dans la commune de Pissila) ;
  • Débriefing de la mission avec les agents du SPVCA 4 à Pissila en présence du représentant de Christian Aid (Tamboura).
  • La rencontre a connu la participation des équipes du projet ECHO 2013 avec la présence du coordonnateur (Dimitri), de REPA-S, du PPA, et SPVCA4.
  • La sortie de terrain à Gorom Gorom s’est effectuée dans deux villages du REPA-S à savoir Bosseye Etage, et Bidi 2.

Au niveau de Bosseye Etage,la mission a pu visiter un champ de petit mil et de niébé d’un bénéficiaire de semence améliorée. ce producteur du nom de Aliou Alh Ousseini dont le ménage est composé de 5 membres a bénéficié de 6kg de semence de mil et 5kg de niébé et a pu emblaver 1ha. il a marque sa satisfaction au vu des rendements escomptés à l’étape actuelles de la saison. La première spéculation était en maturation et était plus verdoyante que l’espèce locale cultivée, donc plus adaptée (plus tolérante à la sécheresse) à la zone de faible pluviométrie mais l’épie de celle-ci s’est révélée plus petite que celle de la semence locale ;

  • La pluviométrie a été appréciée bonne à la date indiquée et une récolte acceptable s’annonce ;
  • Le bénéficiaire annonce ne pas utiliser des fertilisants chimiques pour accroître les rendements mais de la fumure organique.
  • la dixième activité visitée dans ce village est l’aménagement d’une plaine rizicole qui avait débuté en début de saison et a du être suspendu en attendant la fin de la saison pluviométrique pour une reprise des travaux. ).
  • Un canal permettant d’irriguer une plaine de 5 ha autour d’une marre (barrage) a été creusé mais l’eau a rebouché ce canal, ce qui va nécessiter une reprise complète des travaux.

Une troisième activité du projet dans ce village que la mission a visité est notamment la construction de poulailler pour élevage des poules locales dont l’acquisition est en cours par des fournisseurs identifiés à cet effet.
Selon les prévisions chaque bénéficiaires s’attend a revoir 9 poules + 1 coq. La visite de ces poulaillers a permis à la mission de constater des insuffisances et de formuler des recommandations pour une amélioration de ces constructions en vue d’une bonne circulation de l’air.
L’équipe s’est entretenue avec les bénéficiaires qui se disent très satisfaits des interventions de ATAD à leur profit. Ils disent placer un grand espoir pour l’achèvement des travaux d’aménagement de la plaine rizicole pour se lancer dans la production du riz ; toutes choses qui devrait les permettre de tendre vers l’autosuffisance alimentaire
Dans le village de Bidi 2 la mission a pu visiter les travaux de fixationd’une dune de sable réalisés sur une superficie de …….ha à l’aide d’une plantation de haies de jatropha ; et le site de la source qui avait été réhabilitée au cours du BDRC. Notons que le constat fait de la nécessité de l’entretien permanant de l’ouvrage. Les producteurs ont profité de l’occasion pour solliciter des sacs vides en polypropylène pour continuer la protection de ladite source dont l’ensablement continu de menacer.

Documents joints

Dans la même rubrique