Monitoring de Oxfam

Du 20 au 24 octobre 2013, la chargée des programmes Oxfam pour le Burkina, le Niger et le Mali a séjourné au Burkina Faso dans le cadre du suivi du Projet d‘appui au Relèvement des ménages affectés par la crise Alimentaire de 2011-2012 dans les Régions du Nord et du Centre-Nord (PREMAC/7539). En rappel, ce projet financé à hauteur de 700 000€ par le Royaume de Belgique pour une durée de 18 mois (avril 2013-septembre 2014) est mis en œuvre par Oxfam et ATAD.

Ce séjour, après celui d’avril 2013 l’a conduit sur le terrain le 23 octobre, afin d’apprécier la mise en œuvre des activités du projet après 6 mois effectifs d’exécution. Mathilde CORRE et Alice Zongo ont pu se rendre dans la commune de Arbolé, notamment à :

  • Mairie de Arbolé pour échanger avec le maire de la commune sur l’implication et la participation des autorités dans la mise en œuvre du projet.
  • Yarbila pour visiter le bas-fonds de 10ha aménagé, les élevages de quelques unes des 22 femmes bénéficiaires de petits ruminants ;
  • Tibou pour un visiter un champ de sorgho, les élevages des bénéficiaires des petits ruminants et le périmètre maraîcher en cours d’aménagement. Sur ce site d’un ha, 4 puits sont réalisés, une haie vive est installée.

Au cours des échanges avec les bénéficiaires, la mission a mis l’accent sur la nécessité de la solidarité pour la mise en œuvre des activités, les actions à entreprendre pour pérenniser les activités.

Arrivée de la mission dans le bas-fond de Yarbila

Echanges sur l’exploitation du bas-fond

Photo de souvenir au bord du bas-fond

Les petits ruminants ont été au programme de la mission

Photo d’après les échanges avec le Maire de Arbolé

La mission discutant avec un bénéficiaire de semences améliorées de sorgho

Accueil de la mission sur le site maraîcher de Tibou, commune de Arbolé

4 puits de ce type constituent la source d’eau pour la production maraîchère sur ce site de Tibou

Documents joints