Visite d’une mission Nigérienne (ONG sœurs du Niger, partenaires de OXFAM/Niger)

Du 28 au septembre au 1er octobre 2014, ATAD a accueilli des ONG sœurs du Niger, partenaires de OXFAM/Niger.
Ces ONG qui ont séjourné dans la zone d’intervention de ATAD ont pu rencontrer des acteurs autour de la problématique de réduction des risques de catastrophes. Ainsi les hôtes ont été conduits dans l’Ouadalan, où ils ont :

  • Echangé avec la communauté de Korizena dans la commune de Gorom-Gorom. Notamment l’organisation de la communauté (comité HAP, brigade anti-acridienne, comité de gestion de site maraîcher, CVD, bénéficiaires de différentes actions) les activités qui sont conduites. La mission nigérienne s’est également rendue sur un site de production maraîchère sur la rive du belli qui est un bras du fleuve Niger.
  • A Gorom-Gorom, la mission s’est entretenue successivement avec le COPRESUR autour du dispositif national de gestion des catastrophes ainsi que le fonctionnement de la structure provinciale. Avec la mairie de Gorom-Gorom sur les dispositions prises par le conseil municipal pour gérer les situations de crise et surtout pour prévenir. Avec le comité de suivi à la base, le centre d’intérêt fut le rôle de la structure et ses relations avec le conseil municipal.
  • Dans le village de Wapassi, commune de Pissila, la mission a échangé avec la population sur les mesures de prévention des crises, les actions de réponse, la collecte et remontée de l’information.
  • Visite du centre de Formation agro-pastorale er artisanale de ATAD. Ici ce sont les femmes sur les parcelles d’échalote, d’oignon, de gombo, d’épinard qui se sont entretenues avec la mission. Après ces échanges une visite guidée du centre leur a permis de voir les réalisations opérationnelles et celles en cours.
  • Avec la coordination de ATAD, les échanges ont porté sur les stratégies de prévention des crises, les outils de collecte des données et les structures nationales de gestion et de prévention des crises et catastrophes. le président de ATAD a saisi l’occasion pour les remercier de vive voix du choix porté sur ATAD pour un tel voyage et les souhaiter une bonne fête de tabaski et un bon voyage pour le retour au pays.


Documents joints