ATAD vole au secours des sinistrés

L’Alliance Technique d’Assistance au Développement (ATAD) avec l’appui de Christian AID (un partenaire humanitaire ) a apporté un soutien consistant aux populations sinistrées des provinces du Sanmatenga et du Namentenga, dans la commune rurale de YALGO en présence des autorités régionales, le Jeudi 19 aoùt 2010.

L’Alliance Technique d’Assistance au Développement dont le siège est à KAYA province du Sanmatenga activités d’accompagnement des populations de Huit provinces dans quatre régions avec pour objectifs, encadrer et appuyer les communautés ciblées, afin de leur permettre de prendre en main leur propre développement.

Intervenant avec son expertise dans les domaines de la santé, de l’hygiène et assainissement, la lutte contre le VIH/SIDA, la production Agro-Sylvo Pastorale la bonne gouvernance, entre autres activités, ATAD a tenu aussi à apporter sa contribution pour soulager les souffrances des populations sinistrées victimes des inondations des pluies diluviennes des 21 et 22 Juillet 2010 au Centre Nord.

La remise symbolique du don a été opérée, au cours d’une cérémonie officielle , présidée par le gouverneur, Bêbrigda Mathieu Ouédraogo à Yalgo en présence des corps constitués de la région, des donateurs et des populations bénéficiaires à travers la fraction du Namentenga, hébergée toujours dans des bâtiments administratifs.

Le Maire de la commune rurale de Yalgo, le Haut Commissaire du Namentenga et le représentant des bénéficiaires ont traduit leurs reconnaissances à ATAD et à son partenaire Christian AID pour le soutien très appréciable. L’aide apportée est estimée à 52 125.000FCFA et se composé de : 140 tonnes de céréales- 3200 litres d’huile végétale- 8400 KG de poisson séché-1200 Kits d’ustensiles de cuisine -9600 boules de savon-400 couvertures-400 nattes.

Les échantillons de cette importante contribution dont la plus grande partie reste à acheminer ont été remis au président du CORESUR, qui séance tenante a fait le transfert aux COPROSUR et CODESUR concernés pour la distribution équitable ultérieure aux bénéficiaires, sous l’oeil vérificateur des donateurs.

Pour le représentant de Christian AID, la démarche traduit la volonté de s’appuyer sur les structures régionales chargées des crises, dans la perspective d’une gestion participative associant aussi les bénéficiaires pour plus de clarté.

Il a poursuivi en assurant que l’action de son organisme ne se limite pas uniquement à cette aide humanitaire d’urgence, mais que des appuis en matière de réhabilitation sont programmés au profit des sinistrés dans la seconde phase Appréciant positivement l’acte posé par ATAD et son partenaire, le qouverneur du Centre-Nord a declaré que cette action vient renforcer celles du gouvernement et d’autres ONG, au profit des 60.000 sinistrés qui commencent à sortir la tête de l’eau. Il reste cependant à résoudre la question de reconstruction des habitations détruites car beaucoup de familles logent toujours dans les sites d’accueil.

http://fr.allafrica.com/stories/201008241024.html

Documents joints