Le Projet Communautaire de Relèvement et de Stabilisation pour le Sahel (PCRSS) : une réponse axée sur la transition humanitaire de développement.
Ces dernières années, le Liptako-Gourma(Burkina Faso, Mali, Niger) connait un éclat de violence et de conflit, qui menace de déstabiliser toute la région et de saper les acquis en matière de développement.
La violence croissante a conduit à une crise humanitaire aigue, à l’insécurité alimentaire et aux déplacements forcés, encore aggravés par le changement climatique et la pandémie de COVID-19. Jusqu’à 2,1 millions de personnes dans le Liptako-Gourma ont été estimées être en situation d’insécurité alimentaire aiguë sévère entre juin et août 2020.
Au regard de cette situation une initiative axée sur la transition humanitaire de développement voit le jour : le projet communautaire de résilience et de stabilisation pour le sahel (PCRSS). Ce projet vise à contribuer au redressement des communautés dans les zones cibles du Liptako-Gourma en utilisant une approche qui soutient les services et infrastructures socio-économiques intégrés, des moyens de subsistance et du développement territorial, et des données et de la coordination régionales.
Le projet comporte cinq composantes :
• un relèvement résilient et inclusif des communautés touchées par les conflits
• un appui transitoire à la stabilisation et au développement territorial des Communautés
• un dialogue régional, coordination et renforcement des données et des capacités
• la Gestion de projet
• une composante d’intervention d’urgence
Au Burkina Faso deux structures sont partenaires facilitateurs de ce projet. Il s’agit de AMR et de ATAD Burkina.
ATAD Burkina, partenaire facilitateur a mis en place une série d’activités qui sera déroulée le long des trois ans que durera le projet. Certaines ont
même déjà été réalisées.