Projet de Soutien aux Populations Vulnérables à la Crise Alimentaire dans les régions du Sahel et du Centre Nord

De l’analyse des données disponibles sur la campagne agricole 2011-2012, il ressort une production céréalière prévisionnelle nationale brute estimée à trois millions huit cent vingt deux mille huit cent quatre vingt deux (3 822 882) tonnes dégageant ainsi un déficit céréalier brut estimé à 31 649 tonnes et ;une quantité de céréale potentiellement commercialisable évaluée à 610 000 tonnes contre une demande potentielle totale de 1 185 000 tonnes, faisant ressortir un taux de couverture de 51 % de la demande potentielle.
Au niveau national, 58,4% des ménages non autonomes ne seraient pas à mesure de couvrir leurs besoins céréaliers avec la seule production prévisionnelle de la campagne présente.
Ainsi pour apporter une reponse à cette crise prévisionnelle, Christian Aid (CA) avec l’appui d’ECHO propose de participer à cette intervention d’urgence par le biais de deux de ses partenaires que CA appuie dans les provinces du Seno, du Soum, de l’Oudalan et du Zondoma :l’Alliance Technique d’Assistance au Développement (ATAD) et l’Office de Développement des Églises Évangéliques (ODE).

A terme le projet devrait toucher 9 230 bénéficiaires directs reparties de la manière suivante :
- Très pauvres bénéficiaires de distribution ciblée de céréales
900 de ménages très pauvres dont au moins 30% de femmes chefs de ménage
- Indigents bénéficiaires de distribution ciblée de céréales
810 de personnes indigentes dont au moins 30% de femmes
- Les pasteurs et agro pasteurs bénéficiaires de sensibilisation sur le déstockage
7 500 pasteurs et agro pasteurs sont sensibilisés sur le déstockage
- Enfants souffrant de malnutrition modérée et leurs mères bénéficiaires de kits de nutrition
100 enfants souffrant de malnutrition modérée
et 139 744 personnes dont 71 577 femmes bénéficiaires
indirects dans les 8 communes à risque ciblées.

L’objectif du projets est d’atténuer les effets de la crise alimentaire sur les ménages les plus vulnérables et le bétail dans 8 communes à risque des provinces du Namentenga, Sanmatenga et de l’Oudalan

Afin d’atteindre les objectifs qu’elle s’est fixé en s’engageant à soutenir ses populations, ATAD à procédé la semaine dernière à la distribution de vivre dans les communes de Bourom, Nagbingou,Yalgo et Pensa. Ainsi 400 ménages ont bénéficié chacun d’un sac de 100 kg de céréale (ration de 3 personnes/ménage) la semaine dernière.
Ci dessous le prefet de Bouroum remettant un sac de 100kg à un ménage bénéficiaire.

A agent de ATAD procédant a la vérification et a l’émargement des ménages bénéficiaires.

Le maire de la commune de Yalgo remettant un sac de 100kg a un ménage bénéficiaires ayant uen femme comme chef de ménage.

Documents joints