Visite des journalistes Africains

Dans sa dynamique d’appui aux populations affectées par la sécheresse de la campagne agricole de 2011, l’Alliance Technique d’Assistance au Développement met en œuvre des activités d’eau potable, d’assainissement et d’hygiène publique dans la région du centre Nord et du Nord.
Dans la perspective de mobiliser plus d’engagement et de fonds au profit des populations affectées, elle a, en collaboration avec son partenaire financier Intermon Oxfam, initié une série de visites terrain en vue de réunir d’avantage d’images et de témoignages sur la crise et les réalisations visant à informer et sensibiliser un plus grand nombre sur la crise. C’est dans ce cadre qu’une équipe de journalistes Africains a séjourné dans la région du Centre Nord le 23/08/2012.
Issue des différentes presses, l’équipe composée de :

  • Monsieur Charles BAMBARA, Coordonnateur des médias et communication - Afrique de l’Ouest /bureau de Dakar,
  • Monsieur Mathieu BONKOUNGOU, correspondant de BBC / Ouagadougou –Burkina Faso,
  • Madame Isabelle DABIRE, journaliste à radio Femina FM Ouaga Burkina Faso,
  • Monsieur Gabriel KAMBOU, blooger et animateur du site d’information Faso Point net
  • Madame Irina FURMANN, régional médias Manager, OXFAM/Ouagadougou Burkina Faso, le village de Konéan et le secteur 4 de la ville de Kaya.

Dans le village de Konéan, les échanges ont porté sur la crise alimentaire. Les activités menées dans ce village portent sur la réalisation des ouvrages d’eau potable et d’assainissement, la sensibilisation sur l’hygiène publique, et l’appui à la production agricole.
Dans la ville de Kaya, deux structures féminines partenaires dans le domaine l’hygiène publique ont été visitées. A l’union des Femmes pour l’Entraide et le Développement (UFED), les activités menées sont centrées sur l’accroissement des revenus et l’hygiène publique (fabrication et vente de savon, production de sombala et sensibilisation sur l’hygiène et l’assainissement) tandis qu’au groupement Songtaaba des potières du secteur 4, l’accent a été mis sur la gestion de l’eau potable.

Documents joints