VISITE MONITORING DES PROJETS SECHERESSE I ET II

Le samedi 08 septembre 2012, OXFAM et son partenaire ATAD ont reçu une visite de monitoring de ECHO pour évaluer la mise en œuvre sur le terrain de deux (02) projets, Sécheresse I et II. Ces projets sont mis en œuvre dans les Région du centre Nord et du Nord. La présente mission de monitoring a concerné la région du Nord.

L’équipe monitoring était composée de Mme Sigrid KUHLKE, Experte Régionale Assistance Alimentaire d’ECHO basée à Dakar et Mme Henriette NIKIEMA, d’ECHO Ouagadougou. Cette équipe était accompagnée sur le terrain par des membres des partenaires de mise en œuvre des deux projets que sont OXFAM et ATAD. Monsieur Amigos, Field Manager basé à Kaya a représenté OXFAM Intermon et l’équipe ATAD était composée de Mamadou TRAORE (Secrétaire Général et Président PI), Pierre Nana (Assistant Food Sec. Région Centre Nord), Yacouba TRAORE (Assistant Food Sec. Région Nord) et Zéférin OUEDRAOGO (Technicien Food Sec.Passoré).

La mission sur le terrain s’est déroulée en deux phases : une rencontre d’évaluation ténue à Nanoro et une visite dans le village de Rakounga pour s’entretenir avec les bénéficiaires du projet et visiter leur champ.
Au cours de l’entretien, l’équipe d’ECHO a passé au peigne fin toutes les étapes du déroulement du projet : les bases de l’identification des bénéficiaires, le type de travail effectué pour le cash, les périodes de paiement du cash, l’utilisation faite par les bénéficiaires de l’argent reçu, le mode de capitalisation des résultats etc. Les principales suggestions faites par l’équipe d’ECHO à la fin de l’entretien ont été de demander à OXFAM et à ATAD d’étudier les voies et moyens pour s’impliquer d’avantage dans le processus d’identification des bénéficiaires pour éviter l’exclusion de personnes ayant normalement droit, d’étudier la possibilité de donner une partie du cash en nature et enfin d’envisager la possibilité de donner une avance aux bénéficiaires avant le début des travaux du cash pour leur permettre de s’approvisionner en vivres.
Dans le village de Rakounga, la mission s’est scindée en 03 groupes pour parcourir des axes différents du village et s’entretenir avec des bénéficiaires ou non. Il s’agit de recueillir les sentiments de la population sur le projet, le mode choix des bénéficiaires, l’utilisation de l’argent etc. Des champs de bénéficiaires de semences améliorées ont été également visités. La mission a pris fin à 15H30 mn et la délégation a regagné Ouagadougou en passant par Yako.
Photos à joindre :

Organisation des équipes et consignes pour les entretiens avec ménages à Rakounga

Rabi OUEDRAOGO du village de Rakounga, bénéficiaire du cash et des semences améliorées ; dans son champ de Sariasso 11.Après 55 jours de semis le sorgho est au stade d’épiaison.

Documents joints