VISITE MONITORING DU PROJET REPI

Du 20 au 22 février 2013, ATAD a reçu la visite de Monsieur Abdoulaye Désiré, TRAORE, Chargé de Programmes Sécurité Alimentaire, Section Développement Rural à la délégation de l’Union Européenne Burkina Faso.
Cette visite, troisième du genre, s’inscrit dans le cadre du suivi du projet d’appui au relèvement socio-économique et à la sécurisation des moyens d’existence des ménages vulnérables et sinistrés des inondations du 22 juillet 2010 dans la province du Namentenga (REPI Namentenga) cofinancé par l’Union Européenne et Oxfam.
Les objectifs de la mission :
• Evaluer le niveau d’avancement des activités du REPI
• Echanger avec les acteurs (autorités locales et bénéficiaires sur la contribution du projet REPI dans le processus de relèvement des victimes de l’inondation de juillet 2010)

Résultats de la mission.
-  Jour 1.
Etape 1 : Zéguédéguin. La mission a eu des échanges avec les autorités et les représentants des bénéficiaires dans la salle des fêtes de la Mairie. Messieurs le Préfet et le Maire de Zéguédéguin étaient entourés du SG de la Mairie, les responsables des services techniques, les membres du comité villageois de sélection et les membres du Comité d’Alerte Précoce nouvellement mis en place. Les échanges ont porté sur le bilan des activités du projet dans le village de Zéguédéguin. Les autorités ont profité de la présence du représentant de Oxfam et de l’Union Européenne pour formuler des doléances : réhabilitation du barrage, poumon économique de la commune, appui pour le fonctionnement de la garderie.

Etape 2. Badinogo
Après la Mairie la mission s’est rendue à Badinogo où elle a été reçue par une population enthousiaste. Après les échanges sur le bilan en assemblée villageoise avec la présence des notables et des leaders, la mission a visité deux bénéficiaires de petits ruminants et le périmètre maraîcher aménagé dans le cadre du projet et exploité par 40 femmes.
Au deuxième jour de la visite, la mission s’est rendue dans 5 villages de la commune de Tougouri
Etape 1. Nabellin. A cette étape initialement prévue comme escale, la mission a été accueillie par la population qui s’est organisée pour présenter les résultats de l’appui du projet. Une exposition sur les produits agricoles issus de la culture des semences améliorées distribuées a été faite. Ainsi il a été donné à voir les spéculations suivantes ; sorgho (kapelga et sariaso 11, riz, niébé et soja, oignon et tomate etc. Sur le plan de l’élevage des échantillons de fourrages naturelles étaient visibles
Etape 2. Satembila
A cette seconde étape de la journée, la particularité a été les résultats de la transformation des produits forestiers non ligneux. En effet un groupement de femmes dans le souci d’améliorer leurs conditions socio-économiques, avec l’appui de l’animatrice de la zone s’adonnent à la transformation des graines de balanites en huile de consommation humaine, en poudre et patte pour la consommation animale.

Etape 3. Gompélogo
Le rendez-vous de ce village a commencé par la visite du site maraîcher et le fenil de stockage de fourrage construit selon la technique de construction sans bois et qui à l’heure actuelle a permis le stockage de plus de 300 bottes de fourrages. A la suite, les membres de la mission se sont retrouvés face à la population qui a fait le bilan des deux ans de partenariat avec le projet. Les actions réalisées et les plus importantes sont : la distribution des semences améliorées de sorgho, niébé, soja ; l’organisation de marchés pour l’acquisition de 90 petits ruminants au profit de 30 femmes, la construction d’un fenil et l’équipement des femmes en matériels de fauche et conservation du fourrage, l’accompagnement pour l’exploitation du périmètre avec un appui en équipements de production, l’appui en équipement pour la production de fumure organique, la mise en place du Comité d’Alerte Précoce et des sensibilisations sur la gestion et la prévention des risques de catastrophes.

Etape 4. Taffogo :
Le site d’accueil a été le périmètre maraîcher. Les bénéficiaires sont revenus sur les critères d’identification, les acquis du projet en termes de réalisations physiques mais surtout de changement apporté à la communauté. Une plus forte résilience aux chocs tels les inondations et les sécheresses.

Etape 5 : visite du site de l’unité de décorticage de riz et échanges avec les femmes qui ont déjà fait des essais d’étuvage.

La journée du vendredi, troisième jour de la mission a été consacrée au bilan des 2 jours de terrain et à l’évaluation de l’état de mise en œuvre des recommandations de la précédente visite qui a eu lieu au mois de juin 2012.

Documents joints