Pour mieux faire face à la malnutrition dans les régions du Centre-Nord et du Sahel, ATAD renforce les capacités techniques de ses équipes opérationnelles

Les populations des régions du Centre-Notre et du Sahel en général et celles victimes des inondations de juillet 2010, et de la sécheresse de 2011 sont durement frappées par l’insécurité alimentaire et nutritionnelle. Le taux de prévalence de la malnutrition sévère se situe à plus de 14% faisant du Centre-Nord l’une des régions les plus malnutries. Aussi, Christian Aid, et Intermon Oxfam et leurs partenaires qui œuvrent pour l’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans ces régions à travers plusieurs projets dont le PRECARVI, le REPA-S, et le REPI ont-ils inscrit le renforcement des capacités de l’équipe opérationnelle sur l’analyse et la prise en compte de la problématique de la malnutrition dans les actions. C’est ainsi que du 20 au 21 mars 2013, les équipes opérationnelles des projets ont bénéficié d’un séminaire de formation sur la nutrition.
L’objectif général de cette formation est de contribuer à renforcer les capacités techniques de l’équipe opérationnelle du PRECARVI sur la nutrition et la malnutrition
Spécifiquement, la formation visait les objectifs ci-après :

  • Amener les participants à mieux comprendre le rapport sécurité alimentaire et sécurité nutritionnelle ;
  • Amener les participants à analyser les causes et les conséquences de la malnutrition ;
  • Renforcer les moyens et techniques de dépistage de la malnutrition chez les enfants et les adultes des participants ;
  • Renforcer les capacités de prise en compte de la malnutrition dans les actions

A travers une méthodologie participative, le facilitateur de la formation a déroulé le contenu axé sur huit modules à savoir :

  1. Généralités sur l’alimentation et la nutrition ;
  2. Connaissances des différents groupes d’aliments et besoins nutritionnels ;
  3. Alimentation équilibrée : notion de supplémentation ;
  4. Agriculture, sécurité alimentaire et nutrition ;
  5. Comment reconnaitre la malnutrition : moyen de dépistage
  6. L’alimentation des groupes vulnérables ;
  7. Les grands problèmes nutritionnels ;
  8. L’hygiène.

La clôture du séminaire a été présidé par Monsieur Constant Y ZANGO, Président de ATAD qui dans un premier a félicité le Facilitateur, le Docteur Léonce Zoungrana pour le professionnalisme dont il a fait montre pendant l’animation de la session. Deuxièmement, il a exhorté les membres des équipes techniques à mieux utiliser les connaissances acquises dans la mise en œuvre des projets en cours.

Documents joints