Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Zones d'intervention
Partenaires
Union Europeenne
Accueil > Publications > PLAN STRATEGIQUE DU CENTRE DE FORMATION

Au Burkina Faso, le secteur agricole est confronté à d’énormes défis dont notamment celui de nourrir une population en croissance démographique rapide, tout en préservant les ressources naturelles et s’adapter aux effets du changement climatique.
Les possibilités de faire de ce secteur un moteur de croissance durable sont considérables, mais impliquent une transformation profonde dans les pratiques quotidiennes et dans le savoir faire endogène, dans un contexte marqué par une pauvreté généralisée en milieu rural et un foncier rural insuffisant et convoité par divers exploitants.
L’Alliance Technique d’Assistance au Développement (ATAD), basée à Kaya, dans la Région du Centre –Nord, s’est fixé comme un de ses objectifs stratégiques de contribuer au renforcement des capacités des communautés afin qu’elles soient les véritables artisans de leur développement.
C’est dans ce contexte que ATAD, avec l’accompagnement financier de « Autre Terre », un de ses partenaires, ambitionne de créer un Centre de Formation et de Promotion Agro-sylvo-pastoral et Artisanal à Louda, localité située à une dizaine de kilomètres de Kaya, où l’Alliance dispose d’un terrain d’une dizaine d’hectares.
Le présent plan stratégique 2012-2016 est élaboré dans le but de définir les orientations à donner à ce Centre pour un renforcement conséquent des capacités des producteurs à relever les défis qui se posent au secteur agro-sylvo pastoral et artisanal dans la Région.
Pour ce faire, ATAD a fait le choix d’une approche participative qui garanti une totale adhésion des principales parties prenantes.
L’élaboration du plan a été conduite par un Facilitateur, à travers des consultations avec le personnel de ATAD et ses principaux partenaires : Directions Régionales et Provinciales de l’Agriculture, des ressources Animales et de l’Environnement du Centre –Nord.
Ce plan est le fruit d’une réflexion avec l’ensemble de ces acteurs pour s’entendre sur la vision, la mission et les valeurs essentielles du Centre.

Vidéo